dimanche 29 août 2010

Enduit terre



Les enduits réalisés jusqu'à présent avaient comme liant de la chaux ou de la chaux et de la terre. Après les essais de la semaine dernière, nous avons décidé de faire un enduit de finition avec seulement de la terre (3 volumes) et du sable 0/2 (5volumes).
Cet enduit a été fait sur le béton cellulaire qui "ferme" la cuisine. Il avait reçu un enduit terre/chaux/paillettes de lin (voir épisodes précédents).
Avant d'enduire j'ai copieusement arrosé ce premier enduit et, en cours de réalisation, j'ai pulvérisé régulièrement de l'eau avec un pulvérisateur à main.
Le temps était frais. Ça s'est bien passé. Au fur et à mesure que l'enduit commençait à tirer je serrais avec un platoir.
La finition nous convient mais sur l'autre côté j'essaierai sans doute une finition à la taloche (bois ou éponge, à voir ...).
C'est le genre d'enduit agréable à passer mais toujours assez délicat sur béton cellulaire (malgré les précautions, ça tire encore vite).


A part ça des bricoles : Arrosage massif des arbres qui commencent à souffrir de la sécheresse, pose de poignées de porte, rangement, mesure des zones à tomettes (Barthe nous voilà !) ...

J'ai trouvé quelques liteaux, que j'ai posé, pour fermer l'espace entre le faux plafond et le plancher. Rappel : nous avons conservé le faux plafond en briques plâtrées au dessus de la future cuisine, du couloir, de la salle de bain et de la chambre. Comme il n'y a plus de cloisons verticales, on se trouve avec un espace à boucher, côté séjour, là où les poutres sont visibles.
Une fois les liteaux placés (au passage, ma visseuse pro, achetée d'occase, pas cher, a rendu l'âme !) je me suis demandé ce que j'allais utiliser (bois, placo, fermacell ...). J'ai pensé alors au parquet démonté sauvagement le mois dernier : en fait, je récupère des morceaux de 25 cm environ, encore en bon état, et je les pose verticalement... comme un parquet. Il faut 100 lames environ pour la longueur.














C'est vrai que c'est un travail de fou, mais, j'en ai déjà coupé et placé une quarantaine en quelques petites heures. Bien sûr, il faudra les enlever (chaque lame est numérotée) pour les poncer (le ponçage devrait éclaircir le bois qu'on ne teintera pas), les traiter contre les "féroces". Mais ce sera fermé avec du chêne et surtout avec de la récup du parquet condamné au feu.


Pourquoi tant d' activité pour cet endroit ? D'abord parce que cette "ouverture" béante fait moche et puis nous prévoyons d'insuffler dans ce grand caisson (entre le faux plafond et le plancher) de la ouate de cellulose ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire