mercredi 4 août 2010

Enduits 2

Dans la chambre du bas il y a 4 murs ... si, si.
En entrant, à droite, on a une cloison en brique qui sépare cette chambre de la salle de bain. On a aussi 2 murs en pierre avec fenêtre. A gauche, c'est la cloison en béton cellulaire de 10 derrière laquelle il y aura la cuisine.

Sur une partie de la cloison en brique, j'ai fait un enduit terre - chaux - lin, lissé à la truelle (j'en ai parlé hier). Le reste de cette cloison sera recouvert de bois. C'est en cogitation intense.

Sur les murs en pierre nous avons décidé de faire un enduit assez épais "terre - chaux - chanvre". Quand je dis épais c'est de l'ordre de 5 cm, c'est pas non plus la muraille de Chine.

Sur le béton cellulaire il devrait y avoir dès le prochain week end un enduit "terre - chaux - lin" d'1 cm ou 2 d'épaisseur.

Sur les pierres donc, d'abord boucher les trous les plus gros avec pierres et mortier à base de chaux hydraulique NHL 3.5.
Quand je ferai d'autres murs (oui, il en reste) je soignerai encore plus cette phase qui doit faire gagner du temps pour l'enduit et faciliter sa pose (quand il y a des creux trop importants l'enduit accroche moins bien, à cause du poids sans doute ...).

Ensuite gobetis (ici 1 volume de chaux aérienne pour 1 volume de sable). Je ne recouvre pas la totalité du mur, mais sans doute plus de 75 %.


Et le lendemain enduit : 3 volumes de chanvre, 2 de sable, 1.5 de terre et 1.5 de chaux aérienne.
J'ai commencé à la truelle mais comme ça n'adhérait pas bien, j'ai rapidement changé de technique : une bouse sur une taloche puis pression forte sur le mur. C'était plutôt efficace. La première couche est la plus longue, les deux suivantes sont plus rapides à faire. Il y a juste à faire attention à rectifier un peu les creux (mais ça reste un mur ancien avec ses défauts). Entre chaque couche quelques heures à peine.











Les gants (en fait j'en met le plus souvent 2) ce n'est pas pour la photo, mais à cause de la chaux qui attaque bien les mains.




Autre précision, pour le mélange à la bétonnière j'ai suivi ce qu'on peut lire ici ou là : d'abord le sable, puis la chaux, de l'eau pour obtenir un bon mélange onctueux et assez liquide, puis la terre, de l'eau à nouveau pour avoir un mélange bien souple. Premier seau de chanvre et rajout d'eau (je ne laisse jamais tourner avec un mélange trop sec) puis les deux autres seaux de chanvre (toujours en surveillant la consistance du mélange). Pas de catastrophes, pas de boulettes.
Comme le mortier est à base de chaux aérienne et de terre, on peut le garder : par exemple s'il en reste le soir, je tasse dans le fond de la brouette , un peu d'eau par dessus (1 cm) et le lendemain l'enduit est prêt !



Le lendemain je donnais un coup de truelle en remontant pour faire sortir les fibres de chanvre et j'ai aussi fait des croisillons. Tout ça en prévision de l'enduit de finition qui sera fait un peu plus tard ...














Mais d'abord, faut que ça sèche ! Et ça met du temps : après une semaine on sent à peine la différence ! Bah, on n'est pas pressé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire