samedi 29 mai 2010

Projets

Week end "famille" ... A part la tonte, pas d'autres travaux pour ces 2 jours.
On pense aux travaux passés et à venir, en particulier ceux de la "grande" pièce.

Pour ceux qui seraient perdus : la plupart des derniers articles portent sur la partie la plus ancienne de la maison (à gauche, couverte en tuiles canal, sur cette photo qui date de juin 2009). La partie de droite plus récente (couverte en ardoises) a une centaine d'années. Elle comprenait la seule entrée de la maison, alors qu'aujourd'hui il y en a 3 (les deux nouvelles : la récente porte de la cuisine et la porte de la buanderie, sur l'arrière).

La porte ouvre sur un couloir avec l'escalier au fond, une porte à gauche que Marie vient de décaper (voir message précédent) et une porte à droite qui donne dans une grande pièce (35 m2) dont j'ai déjà causé il y a quelques temps.


























Vue de cette pièce avec ses 2 fenêtres (neuves !), la table que Marie vient de poncer et le meuble qui voyage au grès des travaux (le haut est rempli de verres à bière attendant un contenu, n'est ce pas Jacques ?) ...
A gauche la cloison qui sépare la pièce du couloir. Cette cloison va être cassée. On aura donc qu'une seule grande pièce (50 m2). Les enduits seront commencés cet été (liège et chaux-chanvre).
Nous avons une grosse interrogation concernant le parquet. Il est en chêne, en très bon état. Depuis longtemps on se dit qu'on va le garder. Ce parquet est cloué sur des poutres ce qui constitue un "vide sanitaire" ventilé. Mais l'été dernier quand on a enlevé le plancher du couloir, bien moins conservé, pour faire une dalle (à l'époque on pensait laisser la cloison et donc un couloir d'entrée) on a trouvé des poutres quasi pourries. En plus on se dit que l'air sous le parquet sera à peu près à la température extérieure, côté isolation, ça craint un peu. Tout ça pour dire qu'on s'interroge sérieusement sur le fait de démonter ce parquet (en récupérant des lames ? je n'y crois pas beaucoup !) ! Et donc de faire une dalle "chaux-billes d'argile", puis de poser des lambourdes et reposer un parquet ou un plancher. Ça permettrait de mieux réguler l'humidité du sol et de renforcer l'isolation ... Des avis ?

dimanche 23 mai 2010

bilan de vacances

2 semaines à la maison et l'impression de ne pas avoir avancé beaucoup. Sans doute parce qu'on a fait pas mal de petits travaux, indispensables, mais moins visibles qu'une dalle ou une bonne grosse démolition.

Biloute nous a accompagné. Un mulot ou deux, des lézards, monter et descendre les escaliers,... son activité fut réduite.




Nous avons déposé les anciennes fenêtres, et ouvert la porte.
Comme il y avait une porte autrefois et que les pierres d'encadrement étaient en bon état, la préparation a été facile.
Casser une partie du trottoir a été nettement plus dur. Ce trottoir est légèrement plus haut que le seuil de la nouvelle porte, pour que le volet puisse être posé il fallait bien le casser. 2H30 pour faire un morceau qui doit faire 2m sur 0,40m ! Et trois grosses brouettes de béton.
Ce trottoir doit de toutes façons être enlevé (pas de dalle béton contre les murs en pierres). Cette petite expérience de la porte nous incite à faire appel à une entreprise pour le casser et enlever les gravats !















Revenons aux fenêtres : Les pros sont arrivés à 14H30 et à 18H00 tout était fini (5 fenêtres, une porte + volets). Vraiment bien organisés et des gestes précis... J'ai découvert à cette occasion l'existence de vis spéciales faites pour le béton ou la pierre et qui ne nécessitent pas de chevilles.
Les fenêtres et la porte sont en chêne avec un double vitrage 4/16/4 + argon.
Ces menuiseries sont fabriquées dans un petit village voisin avec du bois de la région. Pour les 5 fenêtres (plutôt grandes) + la porte + le volet de la porte (en sapin) la facture est de 4000 € (pose comprise), ce qui nous a semblé très raisonnable. On fera la même chose pour l'étage dans quelques temps : 3 grandes fenêtres et les deux fenestrous du grenier.
Marie à passé 2 couches de produit Biofa qui devrait garder la teinte du chêne et, bien sûr, le protéger.
La couleur des volets de la porte fait tache mais il est prévu de les peindre (voir plus bas).





A l'intérieur c'est un peu plus lumineux. La porte (qui donne dans la future cuisine) est vraiment très réussie (à notre avis ...).


Dans la maison, pas de changements spectaculaire : Du courant partout dans la "maison vieille" (même dans la salle de bain !), le petit grenier au dessus de la souillarde est quasiment fini (pose du frein vapeur et collage, ceinture en mortier de chaux pour l'étanchéité), la chape de la chambre a été enlevée (ça ce fut très dur, donc long, contrairement à ce que j'attendais), le gobetis a été fait sur les briques mais je n'ai pas eu le temps de commencer les enduits (et puis je n'arrive pas à trouver de la terre qui me convienne), l'écoulement des eaux de la cuisine est placé (ça aussi quelle galère : mettre une pente sur 5 ou 6 m de tuyau dans une dalle en béton, le seul morceau qui reste, vraiment très costaud faut de la patience).













Marie a mis une première couche de peinture sur la face externe des volets de la porte. Pour l'instant on a choisi gris clair. Cette première couche est encore un peu claire, la prochaine sera plus soutenue.
















Et puis elle a décapé une porte intérieure à côté de la cheminée. Elle ne savait pas trop quoi mettre comme teinte sur ce bois blanc. Nous étions un peu déçu par le résultat et puis on s'y fait plutôt bien ...




















L'été devrait être consacré aux enduits de toute sorte, chaux + sable, chaux + terre + paillettes de lin, terre + paille, etc ...
Il faut donc trouver un peu de terre d'ici les vacances d'été. Facile : creuses un trou ! Oui mais la terre que nous avons à 30 cm de profondeur est vraiment très argileuse et grise, pas très belle. Je sais que ça peut s'arranger avec du sable et des pigments, mais cette alchimie ne me tente pas. Je ne désespère donc pas de trouver un peu (1 m3 ou plus) de terre moins argileuse (30 à 40 % d'argile), d'une couleur intéressante ...

mardi 18 mai 2010

Nouvelles

Pas de photos aujourd'hui car je ne suis pas sur mon micro, mais ça viendra rapidement. Depuis hier les fenêtres du bas et la porte de la cuisine sont posées. Vite fait, bien fait par des pros...
ça change la maison.
Sinon, beaucoup d'heures de marteau piqueur (celui là, je vais lui élever une statue), pour casser des chapes et une partie du trottoir.
Fin de la pose des écoulements de la cuisine et début des enduits demain.
En résumé, bonnes vacances de travail ! Pour des vacances de février, il manque juste un peu de neige ... Mais qu'est ce qu'on est bien au coin du feu !

mercredi 12 mai 2010

Des portes

La porte de la salle de bain est vitrée après quelques soucis de dimension de carreaux (quand celui qui coupe confond 24,7 et 27,4 cm...). Nous l'avons reposée (avec Freddy qui passait par là) pour voir ce que ça donnait. Bon, la cloison en brique c'est pas terrible mais ça devrait changer rapidement (les enduits approchent).
Tant que j'avais un ouvrier compétent nous avons posé la porte de la buanderie. Un peu galère car, je vous l'apprend, dans ces vieilles maison rien n'est droit (Voyez-vous Monsieur, rien ne vaut ces vieilles demeures de familles, ces greniers où nous avons joué enfants *) ! Pour l'instant elle est juste calée, je vais la fixer rapidement.
Sinon, électricité, tonte, déplacement de gravats étaient au programme de ce début de semaine.
La porte de la cuisine et les fenêtres du rez de chaussée sont annoncées pour lundi après midi : La fin de semaine sera occupée à la dépose des anciennes fenêtres et à quelques heures de marteau piqueur (pour pas rouiller) ... A suivre






















* M.Audiard, Les tontons flingeurs

lundi 10 mai 2010

Casse toujours

Après un week end de semi repos, ce matin retour à la maison (vacances !).
Électricité ce matin ... ça marche, même le télérupteur. Une matinée quand même pour tester quelques fils (être sûr de pas se planter), fermer les poussoirs, les prises, mettre quelques douilles, passer encore une gaine et 3 fils, brancher le tableau. Mais, bon, le jus est un peu plus accessible.
J'ai posé la vitre au dessus de la porte de la salle de bain (photos plus tard) et puis l'envie de casser est revenue.














Pour ceux qui n'ont pas suivi : la partie basse de la maison (la plus ancienne) a trois fenêtres en façade. Celle du milieu donne dans la cuisine et on veut en faire une porte. Ça tombe plutôt bien, c'était une porte autrefois. Comme les fenêtres doivent être changées et cette porte posée la semaine prochaine, il devenait urgent d'ouvrir pour voir. Découpe de l'enduit à la disqueuse et un petit coup de marteau piqueur (ça faisait longtemps).

Résultats sur la deuxième photo. La porte avait été fermée avec des pierres et l'appui de fenêtre était en ciment bien costaud. Heureusement, les pierres d'encadrement sont intactes. Je le sais parce qu'après la photo j'ai tout enlevé. Il faut encore creuser le seuil et ce sera prêt pour la nouvelle porte. Pas de tableau à refaire, c'est tout bon.

Quelques photos dans les prochains jours, promis !

mardi 4 mai 2010

En mai, fais ce qu'il te plaît ...

Quelques photos de dimanche.

La première avec le seul bout de cloison d'origine qui va rester debout (en rose). A droite elle a été prolongée pour agrandir la chambre et la salle de bain qui se trouve derrière. On devine les saignées pour le jus, et les petites boîtes rouges pour les inter et prises.

Photo 2 : gros plan pour prouver que les fils sont passés et que tout ça attend les enduits.















Photo 3 : J'ai posé les prises et inter là où les enduits sont faits. Ca ne marche pas encore car j'avais quelques fils à tester mais mon ampèremètre à quatre sous est en petits morceaux. Ça attendra quelques jours de plus, pas grave. Et puis j'aime bien les inter qui sortent des boîtiers, je vais lancer la mode.















Photo 4 : depuis la cuisine. Là aussi l'installation est finie. Reste à faire aussi quelquechose sur le béton cellulaire (enduit). puis plan de travail , etc, etc ... Marie a repassé une couche d'huile dure sur les boiseries et puis a regardé son deuxième jardin !














Et justement pendant ce temps là le jardin pousse doucement tout content d'avoir pris 30 mm sur le nez. Les fruitiers finissent de fleurir, les arbustes sont en plein dedans, c'est bien agréable tout ça !