mercredi 19 mars 2014

Charpente

Un jour de pause en ce milieu de semaine. Jour consacré à cogiter et commencer le poulailler. Je fais une ossature bois, un peu inspirée de celle du hangar (mais avec du bois de récup'), qui sera remplie avec des pierres en partie basse et du bois pour le reste. Le tout reposera sur une dalle (en béton de chaux).
Des photos à venir sans doute le week end prochain

Comme dans un commentaire récent j'avais une question sur les dimensions du hangar : voici donc une magnifique photo avec les cotes principales ...


Il y a quatre travées. Le hangar fait donc environ 12 m x 8 m ...

Seul point négatif : l'écartement entre fermes. 2,80 m c'est trop juste. Il faudrait sans doute 3,30 m ou 3,50 m. En fait si cet écartement a été retenu c'est que c'était celui de l'ancien hangar. Il fallait donc respecter ces dimensions pour pouvoir le remonter.
Sauf que, au final, le hangar est entièrement neuf !!

Ménagez vous.

2 commentaires:

  1. Mr FONTAINE fontaineromain30@live.fr2 janvier 2015 à 08:08

    Bonjour,

    Tout d'abord, chapeau pour toute la rénovation effectué jusqu’à présent !

    Je suis tombé sur votre blog un peu, par hasard, en cherchant des images de hangar en bois.

    Je trouve le votre, indéniablement très joli !

    J'ai toutefois une question :

    Vous dites que l’écartement entre deux fermes de 2.80 m est trop juste.
    Voyez vous une objection ( en terme de solidité) pour un écartement de 4M ? (soit 1.2 m de plus)

    J'aurais aimé connaitre la côte (hauteur * largeur ) de l'entrait qui fait 7.46 m de long .

    Merci d'avance pour vos infos

    Dans l'attente de vous lire,

    Bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ... et désolé je n'avais pas vu votre message !
    J'aurais aimé avoir 40 à 50 cm de plus pour manœuvrer plus facilement mais un écartement de 4 m ça me paraît beaucoup.... encore que sur le pignon il y a 7 m : ça dépasse mes compétences. Il faudrait demander à un vrai charpentier ce qu'il en pense ?
    Sinon l'entrait fait 20 cm sur 8,5 cm. Toutes les pièces sont en douglas sauf les poteaux qui sont en chêne. Depuis qu'il est monté rien n'a bougé !
    Merci de vos encouragements et bonne année à vous aussi !

    RépondreSupprimer