dimanche 20 avril 2014

Chevalet


Cette semaine livraison de quelques mètres cubes de hêtre pour le chauffage (en prévision des hivers N+1 ou N+2 ...)

 
 

Le bois est en un mètre de long, c'était donc le bon moment de fabriquer un chevalet permettant de couper plusieurs longueurs en même temps.
Fortement inspiré d'une vidéo rencontrée sur le net, voici le chevalet en douglas réalisé avec des chevrons 8x4 (20 € de fournitures). Le tout est vissé et collé. Il n'y a bien entendu pas de vis accessibles par la lame de la tronçonneuse (sauf éthylisme marqué) ...



Le principe est simple : on empile le bois et on coupe ! Les dimensions sont telles qu'en centrant les morceaux de bois sur le chevalet et en coupant entre les deux intervalles extrêmes, les morceaux font pile poil 33 cm ... c'est magique je vous dis ...
Pour les longueurs un peu plus courtes, je coupe au milieu et j'ai ainsi deux morceaux entre 40 et 50 cm.  


Et voilà ... Le poêle permet de brûler des morceaux de 60 cm mais en coupant en 33 cm on peut plus facilement adapter le poids des charges de bois à la surface du foyer. Pour que ce soit plus clair, je ferai un article "retour sur le poêle de masse" un de ces jours ...


Vous pouvez voir la vidéo qui m'a donné l'idée ici

A part ça, le jardin, la tonte nous occupent beaucoup (le repos et les visiteurs aussi) ...

Bonne semaine !

3 commentaires:

  1. Bonjour je recherche exactement à faire ce type de chevalet pour couper mon bois! Pourriez vous me donner les dimensions de celui ci? En tous cas c'est une très belle réalisation et astucieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'avais trouvé l'idée sur le Net (une vidéo).
    Le chevalet mesure 1,25 m de haut, 0,60 m de large et 0,45 m de profondeur. Le plateau est à 0,60 m du sol. Les pièces de bois utilisées font 8x4 cm...
    Bonne coupe de bois !

    RépondreSupprimer