dimanche 29 mai 2016

Bilan


Un bilan de ces quelques jours de vacances, ma foi étonnamment (je parle pour moi) fort actifs ...

Le trottoir devant la maison a deux inconvénients : être en béton de ciment et pas assez large pour lui valoir le nom de terrasse.
J'avais le projet de l'enlever complètement mais le chantier m'a fait peur ! Donc j'ai choisi d'en casser seulement une partie tout le long de la maison basse (la partie plus étroite encore qui continue le long de la maison "haute" sera bien enlevée). Le béton fait entre 7 et 10 cm d'épaisseur et il est très costaud. Retour de l'ami marteau piqueur avec lequel j'ai joué quelques heures (7 à 8 heures environ)
Une fois le ciment enlevé j'ai creusé encore un peu, égalisé le fond et posé un drain dans du géotextile et du gravier.


A la jonction des deux maisons il y a un regard en attente (2009) où arrive déjà un drain qui passe sous la maison. C'est là que ce nouveau drain débouche lui aussi. De ce regard je rejoindrai le drain qui descend vers la mare (2008). Il n'y a pas vraiment d'eau sous la maison mais ça permet d'assainir un peu la base de ces murs en pierres.
J'ai aussi en partie élargi le trottoir d'un bon mètre. Ce qui fait que nous avons maintenant un peu plus d'aise pour installer une table. Cette terrasse fait environ 3m x 4m. Le tout devrait être carrelé car, à moins de tout casser (mais voir plus haut) je n'ai pas assez d'épaisseur pour poser de la pierre ou de la terre cuite. Donc sans doute un gré cérame si nous trouvons quelque chose qui nous convienne.


Autre vue du chantier ... A gauche de la porte de la cuisine la tranchée servira de zone de plantation d'aromatiques (principalement) et de fleurs. De l'autre côté il y aura simplement un gravier.
On voit le drain sortir de la tranchée car je vais laisser une entrée d'air à cette extrémité.

 

J'ai enfin posé le volet de la chambre et fait celui de la cuisine. Il est peint en gris clair (et non pas en blanc comme on pourrait le croire).


Marie et moi avons aussi passé pas mal de temps au jardin. Mais là vous avez l'habitude (surtout de la part de Marie) !
La photo montre l'entrée du jardin avec une meule. Nous ne sommes pas trop fans de ce genre de décorations mais là c'est juste pour symboliser un autre chantier qu'a été le vidage de la grange. En effet, nous allons refaire le plancher prochainement. Du coup, la grange est vide ... mais le hangar est plein et nous avons fait des voyages à la déchetterie.


Une photo plus large de ce que Yves a réalisé (j'avais promis) : couverture du débord de toit, gouttière et appui de fenêtre en zinc.
Devant le puits un rosier grimpe gentiment ...

 

Quelques fleurs pour vous ...


Un solitaire ...


Une météo capricieuse ...


Zébulon de retour après une escapade d'une dizaine de jours dont il est rentré sale, maigre, affamé, boiteux ... Mais la bête va beaucoup mieux !


Portez vous bien.

samedi 7 mai 2016

Mai, mois du repos

Quelques jours de vacances qui commencent au jardin. Avec le beau temps Marie et moi en mettons un coup au potager et dans les diverses haies et autres plantations.

Mais bon je commence par les nouvelles (très attendues) de notre cheptel. Tout va bien : les bestioles poussent à grande vitesse.



Voyez moi ce bidochon ...


Une première photo de la maison dans la grange "occupée". Le dernier travail de Yves c'était le meuble entre la cloison de la cuisine (en jaune) et le gros pilier en pierre (qu'on devine à gauche).
Et puis cherchez le chat ...


Une vue côté cuisine. Quoi ça penche ?


Pendant qu'il y était Yves a aussi fait de la zinguerie au niveau de l'isolation extérieure de la maison. La gouttière ne tient plus par un bout de ficelle. Le dessus de l'isolation en débord de toit est couverte par du zinc et l'appui de fenêtre itou. Il ne me reste plus qu'à faire un peu d'enduit pour couvrir le liège collé tout autour de cette fenêtre. Comme j'ai foiré la photo un peu plus large (bin oui ça arrive) je vous montrerai ça une autre fois.




Puisqu'on est dehors, un petit tour de la maison ?

Spirée à droite, trèfle incarnat. La serre de Marie au fond, derrière le tilleul.


La cour. Au premier plan toujours le même trèfle.


Les haies poussent. Ici autour du bac à compost. Nous avons tout biné et paillé.



Sur le côté ouest du poulailler la future bande boisée qui a bien démarré. Sur la partie gauche (un peu dégarnie) vous ne voyez pas trop une rangée d'arbres plantés en automne (frêne, chêne, charme, noyer). Au milieu Marie a planté une rangée de pommes de terre pour occuper l'espace, même si j'avais déjà mis des graines de sarrasin et trèfle. Au fond on y mettra aussi des cucurbitacées.


Au jardin trèfle incarnat et phacélie. Les abeilles s'occupent.


Ménagez vous.